samedi 24 septembre 2016

Noir sur Blanc: entre deux lancements

Mon livre Noir sur blanc, guide d'improvisations littéraires, vient de paraitre le 21 septembre dernier chez Québec Amérique. Entre Montréal et Matane, je poursuis mes recherches. Ou mes recherches se  (me?) poursuivent, devrais-je dire, car si je lâche prise, tout est déjà là. Je n'ai qu'à accueillir les prochaines idées, les prochaines phrases. Je cherche en dormant, bientôt entre deux étages, en sueur, puis sous l'eau et hop! dans ma robe bleue. Les pieds plantés, la tête qui vaque et qui voque, quelque chose s'opère en moi ou par moi ou que sais-je. Mes journées sont trouées de rêves qui se foutent bien de la nuit. Ça pense comme ça respire; c'est pas moi, c'est mon corps. 

C'est l'incubation.

Le moment où un projet se met en branle peut ébranler. Heureusement, je me suis accoutumée aux papillons dans mon cocon. La fébrilité m'électrise. Cette semaine, je parlerai à mon éditrice pour lui parler d'un projet particulier. Un autre. Ai-je vraiment le choix?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire